home - liste

 

Cari de bœuf

500 gde tomates hachées
2 csde feuilles de coriandre fraîches
500 gd'oignons
1 csde racine de gingembre frais pilé
1 csd'ail pilé
60 mld'huile
1 csde graines d'anis
2 ou 3feuilles de caripoulet
1 csde sel
1 csde coriandre
2 ccde poudre masala
1/2 ccde poudre de piment
1/2 ccde safran ou curcuma
Quantité : 4 personnes
Commencer par la préparation du masala. Couper grossièrement les oignons, les mettre dans un hachoir électrique avec le gingembre et l'ail jusqu'à formation d'une pâte lisse

Couper la viande en gros cubes et couper finement les tomates

Chauffer l'huile dans une grande et haute cocotte à feu très vif et ajouter les graines d'anis et les feuilles de caripoulet.

Quand les graines d'anis éclatent, ajouter la pâte d'oignon et la faire blondir tout en la tournant jusqu'à obtention d'une couleur brun clair.

Ajouter le sel, les graines de coriandre, la poudre masala, la poudre de piment et le safran des indes (curcuma) et remuer pour bien amalgamer l'ensemble.

Ajouter les cubes de viande et les mélanger jusqu'à ce qu'ils deviennent opaques, donc saisis.

Couvrir la cocotte, et laisser cuire environ 30 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que tout le liquide soit résorbé et que le mélange commence à coller à la cocotte.

Ajouter les tomates finement concassées et laisser mijoter, cocotte couverte, pendant 30 à 35 minutes jusqu'à ce que les tomates soient cuites et que la graisse se sépare. Incorporer graduellement entre 300 et 625 ml d'eau chaude ( ou moins si vous employez des tomates en boîte ou si viande est tendre), puis découvrez la cocotte jusqu'à ébullition. Couvrir, abaisser le feu et laisser mijoter pendant environ 20 minutes (ou plus), jusqu'à ce que la viande soit tendre, et la sauce épaisse et onctueuse.

Le secret est d'employer assez d'eau pour permettre à la viande d'être complètement cuite et pour former une sauce de cari épaisse et onctueuse. Ajouter l'eau si nécessaire pour diluer la sauce et pour éviter qu'elle ne colle à la casserole.

Présenter dans un plat et garnir avec les feuilles de coriandre fraîche hachées Servir immédiatement avec du riz.