home - world map  -  Asie - Inde

Histoire de l'Inde

Tiré de www.lonelyplanet.fr

Vers 2500 av. J. C Première civilisation dans la vallée de l'Indus.
Entre 1500 et 200 av. J. C. Les Aryens prennent peu à peu le contrôle de l'Inde du Nord actuelle, repoussant les Dravidiens vers le sud.
Entre 1000 et 800 av. J. C. La caste des prêtres affirme sa suprématie et instaure le système des castes.
Vers 1000 av. J. C. Rédaction des Veda, textes sacrés de l'hindouisme.
321 av. J. C. Chandragupta Maurya accède au pouvoir et fonde l'empire des Maurya.
262 av. J. C. L'empereur Ashoka se convertit au bouddhisme. Sous son règne, l'empire Maurya connaît son apogée puis s'effondre en 184 av. J. C.
De 319 à 606 Après une succession d'empires éphémères, l'empire Gupta, âge d'or du classicisme indien, favorise les arts en particulier à Ajanta, Ellora, Sanchi et Sarnath.
Au Sud, durant cette même période Le Sud demeure hindouiste et conserve sa prospérité, bâtie sur des liens commerciaux ancestraux. Parmi les empires méridionaux figurent les Pandya, les Chera, les Chalukya, les Pallava et les Chola.
1192 Instauration d'un véritable pouvoir musulman avec l'arrivée de Mohammed de Ghur au Penjab puis au Rajasthan.
1206 Qutb-ud-din devient le premier sultan de Delhi.
Pendant ce temps, au Sud De 1000 à 1300, l'empire hoysala connaît son apogée avant d'être renversé, en 1328, par Mohammed Tughlaq. Deux grands royaumes, l'un musulman, l'autre hindou, se développent au nord de l'actuel Karnataka. Le royaume hindou de Vijayanagar, fondé en 1336, durera jusqu'en 1565. Parallèlement, le royaume musulman des Bahmani prend son essor, mais éclatera en 5 royaumes distincts en 1489. Après la chute de Vijanayagar, les royaumes bahmani tombent aux mains des Moghols.
De 1527 à 1757 Souverains grandioses, les Moghols étendent leur contrôle sur toute l'Inde et développent les arts, l'architecture et la littérature en particulier. On leur doit notamment le Taj Mahal. Leur essor est aussi rapide que leur déclin et on ne compte que six grands empereurs moghols.
1510 Les Portugais s'emparent de Goa qu'ils conserveront jusqu'en 1961.
1612 L'East India Company (compagnie des Indes orientales), britannique, installe son premier comptoir à Surat, dans le Gujarat. Suivront Madras en 1640, Bombay en 1668 et Calcutta en 1690.
De 1646 à 1761 Luttes incessantes des Rajpoutes au Rajasthan et montée en puissance, puis déclin, des Marathes, auxquels succèdera le Raj britannique.
1672 Les Français s'implantent à Pondichéry, où ils resteront jusqu'en 1954. Danois et Hollandais ouvrent également des comptoirs.
1746 Les Français prennent Madras aux Anglais, mais doivent la leur restituer en 1749. Les Français perdent leur influence après la défaite de Plassey. L'East India Company étend son monopole.
1803 L'Inde est sous contrôle britannique, excepté le Penjab qui ne succombe qu'en 1849.
1857 Révolte des Cipayes. Cette mutinerie sonne le glas de l'East Indian Company et l'administration du pays est confiée à la Couronne britannique.
1919 Mohandas Gandhi, de retour d'Afrique du Sud, entame son combat pacifiste pour l'indépendance de son pays.
1942 Le parti du Congrès, créé au début du siècle, adopte la Quit India Resolution qui demande aux Britanniques de remettre le gouvernement du pays aux Indiens.
Février 1947 Nomination de Lord Mountbatten au rang de vice-roi des Indes.
14 août 1947 Indépendance de l'Inde. Jawaharlal Nehru devient Premier ministre du pays. Peu après interviennent la partition et la création du Pakistan, occasionnant un carnage sans précédent.
30 janvier 1948 Assassinat de Gandhi par un extrémiste hindou.
1962 Guerre frontalière avec la Chine. L'Inde perd l'Aksai Chin et plusieurs territoires à la frontière du nord-est (NEFA), qu'elle continue à revendiquer aujourd'hui.
1965 Conflit avec le Pakistan à propos du Cachemire.
De 1966 à 1977 Indira Gandhi est la première femme Premier ministre de l'Inde.
1971 Conflit avec le Pakistan à l'occasion de l'indépendance du Bangladesh, le Bengale oriental.
1980 Retour au pouvoir d'Indira Gandhi. Elle sera assassinée par ses gardes du corps sikhs en 1984 après avoir ordonné l'attaque du temple d'Or d'Amritsar, le lieu le plus sacré des sikhs. Son fils Rajiv, peu intéressé par la politique, lui succède. En 1991, il est lui aussi assassiné par une militante du mouvement tamoul sri-lankais.
1992 émeute d'Ayodhya. Des hindouistes détruisent une mosquée datant de l'époque moghole, érigée, semble-t-il, sur le site de l'ancien temple de Rama. Bilan de ces conflits entre les groupes religieux : plusieurs centaines de morts et des attentats à la bombes à Bombay et à Delhi.
1998 Le BJP (Bharatiya Janata Party, parti hindouiste traditionaliste) remporte les élections et Atal Bihari Vajpayee devient Premier ministre. L'Inde procède à des essais nucléaires, suivie immédiatement par le Pakistan.
2000 Apothéose après des années de corruptions : l'ex premier ministre, Narasimha Rao, figure emblématique de la politique indienne, est condamné à 3 ans de prison.
2001 Un nouveau scandale éclate : des membres du gouvernement sont mêlés à une affaire de corruption autour d'une vente d'armes. Le Premier ministre Vajpayee refuse de démissionner et s'engage à "faire la lumière sur toutes ces allégations". L'éternel conflit entre l'Inde et le Pakistan reste toujours d'actualité malgré les promesses de renouer le dialogue.
2002 Des violences intercommunautaires éclatent dans l'État du Gujarat à la suite de l'attaque et de l'incendie d'un train qui transportait des militants hindous. La violence s'amplifie également au Cachemire indien. L'état est en proie à de vives tensions entre la guérilla séparatiste musulmane et les forces de sécurité. L'Inde accuse Islamabad d'armer et de permettre les infiltrations de combattants islamistes formés au Pakistan.
Le 18 juillet, Abdul Kalam, issu de la communauté musulmane, est élu Président de l'Inde. Père du programme spatial et nucléaire indien, il est partisan de la dissuasion nucléaire.