home - world map  -  Europe - France


Histoire de la France

Tiré de www.lonelyplanet.fr

La présence de l'homme remonte au Paléolithique moyen, il y a 90 000 à 40 000 ans, l'homme de Cro-Magnon succède à ces premiers habitants à l'âge de pierre, vers 25 000 av. J.-C., suivi 16 000 ans plus tard par la civilisation néolithique.
Les Gaulois celtiques arrivent entre 1500 et 500 av. J.-C. Après plusieurs siècles de conflits entre Rome et les Gaulois, Jules César s'empare de la Gaule en 52 av. J.-C. Celle-ci demeure sous le contrôle des Romains jusqu'à l'arrivée des Francs et des Germains au Ve siècle.
Entre dynasties franques, les luttes de pouvoir se succèdent au Moyen Age. Charlemagne, qui règne de 768 à 814, met un terme à ces rivalités en étendant les frontières de son royaume et se faisant sacrer empereur d'Occident en l'an 800.
La crise dynastique qui suit la mort du dernier Capétien, Charles IV, ravive l'antagonisme entre la France et l'Angleterre et déclenche la guerre de Cent Ans (1337-1453). Azincourt, 1415 : la France est vaincue et tombe sous la coupe des Anglais. En 1429, Jeanne d'Arc rallie les troupes françaises qui écrasent les Anglais à Orléans. Capturée par les Anglais et accusée d'hérésie, La Pucelle d'Orléans est brûlée à Rouen en 1431. Les Anglais sont boutés hors de France, à l'exception de Calais, en 1453.
Les guerres de religion déchirent le pays au XVIe siècle. En 1572, 3 000 protestants huguenots sont massacrés à Paris le jour de la Saint-Barthélemy. Le cardinal de Richelieu instaure la monarchie absolue et étend le pouvoir de la France en Europe.
Louis XIV accède au trône à l'âge de cinq ans, en 1643. Durant son long règne (72 ans), le Roi soleil pourchasse la minorité protestante, mate l'aristocratie rebelle et crée le premier état centralisé français. Au XVIIIe siècle, le fossé se creuse entre l'Ancien Régime et les aspirations économiques et sociales du pays. L'esprit des Lumières affaiblit encore l'ordre établi. La guerre de Sept Ans (1756-1763) vide les caisses de la monarchie. Celle de l'Indépendance américaine (1776-1783) donne des munitions aux ennemis de l'absolutisme en France.
Paysans, citadins pauvres, bourgeois, nobles, réformistes et réactionnaires, tous ont leurs raisons d'en vouloir au roi Louis XVI et à la reine Marie-Antoinette. Le 14 juillet 1789, les Parisiens s'emparent de la prison de la Bastille, symbole du despotisme de l'Ancien Régime. Les modérés tiennent les rênes de la Révolution. Puis les Jacobins, sous la conduite de Robespierre, Danton et Marat, s'en emparent et instaurent la Ire République en 1792. éclate alors la Terreur (1793-1794), régime de dictature, de persécutions religieuses et d'exécutions en masse. La Révolution y met fin en dévorant ses propres enfants : la tête de Robespierre et celle de Danton roulent sous la guillotine.
Fort de ses victoires en Italie et en égypte, le général corse Napoléon Bonaparte s'empare du pouvoir en 1799. Premier consul, puis empereur, Napoléon se lance à la conquête de l'Europe. La défaite de Waterloo, en 1814, met fin à sa sanglante épopée. Vainqueurs, les Anglais exilent l'empereur sur l'île de Sainte-Hélène, où il meurt en 1821.
La IIIe République ancre la France dans la tradition républicaine en 1870. L'affaire Dreyfus déchire le pays : l'officier israélite Alfred Dreyfus, victime d'un coup monté, est accusé en 1894 d'avoir trahi la France au profit de l'Allemagne, et emprisonné. Malgré l'opposition des milieux catholiques et militaires, la preuve de son innocence finit par triompher. Dreyfus est réhabilité en 1906.
Plus d'un million de soldats français trouvent la mort pendant la Première Guerre mondiale. En 1940, la France capitule devant l'Allemagne et le régime de Vichy s'installe dans la zone non occupée. Le sous-secrétaire d'état Charles de Gaulle forme un gouvernement en exil à Londres et coordonne la résistance contre les nazis. Les Alliés libèrent la France en 1944. Deux ans plus tard, le général de Gaulle démissionne du gouvernement provisoire.
De Gaulle revient au pouvoir en 1958 et instaure la Ve République. La plupart des colonies et protectorats d'Afrique accèdent à l'indépendance. De Gaulle négocie la fin de la guerre d'Algérie en 1962.
En mai 1968, les étudiants descendent dans la rue. Une grève générale des syndicats paralyse le pays. Le oui l'emporte au référendum sur la décentralisation un an plus tard. De Gaulle se retire.
Le socialiste François Mitterrand préside la République pendant deux septennats (1981-1995). Il doit cohabiter avec l'opposition de droite et un Premier ministre lui aussi de droite, Jacques Chirac. En 1995, Jacques Chirac est élu président. Deux ans plus tard, il est contraint, à son tour, à l'issue d'élections législatives anticipées, de cohabiter avec la gauche. Le socialiste Lionel Jospin devient son Premier ministre.
L'année 2002 restera marquée par la surprise de la qualification au second tour de l'élection présidentielle de Jean-Marie Le Pen (Front-National) et de l'élimination, dès le premier tour, de Lionel Jospin. Cet événement a suscité une mobilisation civique et a permis à Jacques Chirac d'être réélu avec 82,2% des suffrages exprimés.